top of page

UNE PEDAGOGIE DU SENS ET DE LA REUSSITE
 

Le concept d'Ecole de Production est un mode de formation initiale au même titre qu’un Lycée d'Enseignement Professionnel (LEP) ou un Centre de Formation d'Apprentis (CFA).


Il trouve son originalité dans le fait d'inscrire la formation du jeune pour deux tiers de son temps dans la production de commandes aux conditions du marché pour de vrais clients, industriels ou particuliers. Cette production n'est pas marginale puisqu'elle représente, suivant les écoles, entre 35% et 65% du budget annuel (et même 80% pour l'une d'entre-elles). De ce fait le jeune et son formateur, appelé Maître-Professionnel*, sont soumis aux mêmes exigences imposées par le client (coût, qualité, délai). L'alliance de la responsabilité et de l'accompagnement dans une œuvre commune avec le Maître-Professionnel fait toute la différence. Porteuse de beaucoup de sens elle va très tôt entrainer le jeune dans une logique de réussite et de valorisation de ses capacités: Il ne travaille pas que pour des notes, mais pour satisfaire des clients, parfois même, des clients de prestige, comme la police scientifique, l'aménagement de bâtiments classés, ou des industries de hautes technologies.


Par ailleurs, l'enseignement général et professionnel théorique est, chaque fois que possible, relié directement aux situations de production. Les heures en sont réparties tout au long de la semaine ce qui évite les phénomènes de rejet par les élèves et permet une meilleure assimilation. Les cours techniques sont assurés par les Maîtres-Professionnels qui encadrent les jeunes à l'atelier. Les jeunes acquièrent d'autant plus facilement ces savoirs théoriques, nécessaires à leur métier, qu'ils maîtrisent déjà leur finalité par leur savoir faire à l'atelier.
*Les Maitres-Professionnels sont toujours issus
du milieu professionnel

bottom of page