top of page

Depuis plus de 130 ans, les Ecoles de Production ont pour vocation d’accompagner les jeunes de 14 à 18 ans dans leur     parcours. L’abbé Boisard, ingénieur, industriel et prêtre fonde à Lyon le 1er établissement.

La création de la première école de cette nature, l'Ecole de Production BOISARD, toujours en activité et située à Vaulx-en-Velin (69), remonte à 1882. Depuis, la pertinence de cette pédagogie n'a jamais diminué.

Il était persuadé que le travail pratique était plus adapté à certains jeunes en désir d'apprendre un  métier : « Faites faire d'abord, expliquez après ! » disait-il. Il souhaite recréer les conditions de la transmission du métier de l'atelier familiale qui disparait à cette époque avec la révolution industrielle. Les travaux réalisés par les jeunes de ces ateliers d'apprentissage le seront pour des clients. Le principe des écoles de production est lancé…


Par la suite, d’autres fondateurs, nourris de cette même intuition, créeront des écoles similaires. Toutes ces écoles sont aujourd’hui rassemblées sous un même vocable : les « Ecole de Production »

un peu d'histoire...

bottom of page